top of page

Les armes enseignées 

par Maitre Frédéric Dupertout et Maitre Mireille Auda 
Maitres d'Arts Martiaux
aux Ecoles Bushido - Bordeaux

Bô 

​

On appelle Bô Jutsu l'art du maniement du bâton long (Bô), aussi appelé Kon à Okinawa. Fait en chêne, néflier, areca ou kuba (palmier d'Okinawa), le Bô mesure en général un mètre quatre vingt trois mais il en existe bien sûr d'autres de différentes tailles. Le Bô le plus long mesure près de quatre mètres, on l'appelle Bô de cheval (Bajobô). Le Jô quand à lui est un bâton d'un mètre vingt huit dont l'art du maniement se nomme Jô-Jutsu.

​

On trouve aussi des Bô dont les extrémités sont coniques (effilées)

​

Le style de Bô enseigné par Maitre Mireille Auda aux Ecoles Bushido est celui de la Zen Okinawa Kobudô Renmei de Maitre Matayoshi Shinpô.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Nunchaku 

​

Le Nunchaku, ou fléau de bois, est une arme dont le modèle de base se compose de deux morceaux de bois dur de même longueur mesurant entre trente et quarante centimètres. Tout deux reliés par une corde, plus rarement par une chaînette, d'environ dix centimètres.

 

Il existe plusieurs de modèles de cette arme en dehors de celui de base : à trois ou quatre branches, morceaux de bois de taille inégaux, alourdis aux extrémités, et plus encore.

 

Cette arme aurait été à l'origine le fléau utilisé par les paysans pour battre le grain. 

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

Mireille Auda technique Bô KoBudo

Maitre Mireille Auda et des élèves de l'Ecole  

Kata de Bô (Baton long)

Maitre Frédéric Dupertout technique de Tonfa

Maitre Frédéric Dupertout  technique de Tonfa

Frédéric Dupertout technique de Saï

Maitre Frédéric Dupertout technique de Saï

Saï 

​

Le Saï (trident de métal) est une tige de fer de section arrondie ou octogonale à pointe plate ou pointue, dont la poignée comporte une large garde à deux branches pointues dirigées vers l'avant, recourbées ou parallèles à la tige principale. La poignée quant à elle est entourée d'une corde ou d'un bandeau torsadé en tissu ou en cuir pour assurer une meilleur saisie.

​

Selon les techniques deux ou trois Saï sont utilisés. L'origine exact du Saï n'est pas certaine, néanmoins on trouve des formes très voisines de cet art en Chine, en Inde ainsi qu'en Indonésie. 

Tonfa

​

Le Tonfa, ou Tuifa ou Tunkuwa,...  fut lui aussi à l'origine un outil de paysan. C'était un bout de bois d'environ cinquante centimètres encastré dans la partie verticale d'une meule de pierre ou est planté, aux trois quarts de sa longueur et perpendiculairement, un manche cylindrique. Il pouvait facilement être extrait de son socle pour servir d'arme.

​

Aujourd'hui le manche a la même forme qu'à son origine. La partie la plus longue du Tonfa peut êtrede section cylindrique, carré ou trapézoïdale. On utilise les Tonfa par paire.

​

Enfin la matraque des forces de l'ordre n'est que l'un des modèles du Tonfa. 

​

​

La plupart des informations ci dessus sont tirées des livres : Ko Budo, les armes d'Okinawa de Roland Habersetzer.

Frédéric Dupertout et Mireille Auda Nunchaku

Frédéric Dupertout et Mireille Auda Technique Nunchaku

Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.

Maître Dupertout exerce tous les jours au sein des Écoles Bushido, son dojo d'arts martiaux traditionnels situé à Bordeaux - France.

bottom of page