Maître d'Arts Martiaux Traditionnels, fondateur des Ecoles Bushido, Maître Frédéric Dupertout est le représentant pour l'Europe de Maître Sano Teruo. Huitième Dan, Shu Seki (Autorité) pour la partie "Tradition et Combat réel" du Sano Ryu Karaté Jutsu, Maître Frédéric Dupertout a recu le titre de Hanshi, titre le plus élevé dans le système japonais traditionnel antérieur à celui des Dan. Ce titre valide l'alliance de la maitrise tant interne qu'externe.
Matayoshi Shinpo
Maitre de KoBudo
Fondateur du Kodokan - Ecole de KoBudo
Maître Matayoshi Shinpo, reçut les techniques des KoBudo (armes) de son père Maître Matayoshi Shinko. Ce dernier lui transmis des techniques des KoBudo d'Okinawa mais aussi des techniques d'art martiaux Chinois qu'il apprit au cours de ses voyages en Mandchourie ainsi qu'à Shangaï.
Maitre Matayoshi Shinpo fonda le dojo Kodokan à Okinawa en 1969. Il y enseigna les techniques d'outils de paysans et de marins d'Okinawa utilisées comme armes : les KoBudo (les anciens arts martiaux). Dans les années 70 il créa l'association: Kobudo des Ryukyu qui sera finalement renommé : Zen Okinawa Kobudo Renmei quand il reçut l’approbation du gouvernement Japonais.
Photo tiré du magazine Karaté N°107
Maitre Matayoshi Shinpo
Un style traditionnel de Ko Budo enseigné aux Ecoles Bushido à Bordeaux
Il effectua à partir des années 70 plusieurs voyages à travers le monde, notamment eu Europe et aux Amériques, afin de diffuser son enseignement.
Maitre Matayoshi Shinpo reçut au cours de sa vie les grades de : 10e dan de Ko Budo et 10e dan de karaté, il reçut aussi le titre «trésor impérial vivant» des mains de l'empereur du Japon qui ne fût accordé qu'à de très rares occasions.
Maître Matayoshi Shinpo , surnommé "le Maitre des Armes" car figure majeur des KoBudo traditionnels d'Okinawa, est décédé en septembre 1997 à l'âge de 77 ans.
Blason (Mon) de la Zen Okinawa Kobudo Renmei de Maitre Matayoshi Shinpo
Ecoles Bushido - Bordeaux
Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.
Maître Dupertout enseigne au sein des Écoles Bushido, son dojo d'Arts Martiaux Traditionnels situé à Bordeaux - France, son Art Martial de Self Défense