top of page

Le Sano Ryu
Un Karaté Traditionnel de Self Défense

Développé par Maitre Sano Teruo
Enseigné par Maitre Frédéric Dupertout aux Écoles Bushido Bordeaux 

Le style Sano Ryu, anciennement appelé Yoseikan Karaté, est un style ancien qui a été élaboré à une époque différente de la nôtre. Un pratiquant de style moderne y verrait un Ju Jutsu, dont il est assez proche de certains styles, et y trouverait une étude approfondie des KoBudo (armes : Saï, Tonfa, Bâton, Nunchaku, Faucilles, Rame, etc.), car indissociable des Ko Budo* d’Okinawa. En effet, un karaté sans Ko Budo (armes) est un karaté amputé, incomplet. C'est dans cette optique que Maître Sano travaillera afin de développer un style lui permettant de se battre contre les Yakusas (Mafia Japonaise), à 1 contre 10, face à des hommes armés... Afin de développer un Karaté efficace en toute circonstance, un Karaté traditionnel de Self Défense

Une part importante repose sur l'anticipation, la perception des rythmes, des mouvements d'énergie. A l'heure actuelle il existe, notamment en Australie et en Italie, des courants axés sur la compétition. Les résultats y sont d'ailleurs exceptionnels. En France, c'est la branche ancienne (Tradition et Combat réel) qui a prévalu depuis presque 50 ans, enseignée aujourd’hui par Maître Frédéric Dupertout.

* Littéralement « anciens arts martiaux »

Frédéric Dupertout Sano Teruo Maitre Arts Martiaux

Maître Frédéric Dupertout et Maître Sano Teruo aux Ecoles Bushido - Bordeaux

Un Art Martial de Self Défense intégral
enseignant aussi bien les techniques à Mains Nues que les Ko Budo

Frédéric Dupertout technique de Karaté

Maître Frédéric Dupertout

présentant une technique de Karaté

Gironde

Frédéric Dupertout technique de Karaté

Une chose importante est à souligner quant au style Sano Ryu, il a été fondé par un ancien Kami Kazé dont la devise était : Hissho, « vaincre à tout prix », étymologiquement, « quitte à s’en briser le cœur ». Son passé imprégnera son style dont le but sera le combat réaliste, la composante sportive n’avait pas beaucoup de crédit auprès de Maître Sano Teruo et de son entourage même si son œuvre rencontrera un franche succès dans ce domaine quelques années plus tard.

 

 

 

 

 

 


On a parfois confondu "Yoseikan Karaté" (comme on l'appelait alors) et Yoseikan Budo. Le Yoseikan Budo est une création moderne (1974) de Maitre Hiroo Mochizuki, fils de Maitre Minoru Mochizuki, qui vit actuellement en France. Ce style repose sur les capacités et l'expérience de son créateur, Budoka particulièrement doué, et offre un champ d'applications très varié. Il est néanmoins très différent du "Sano Ryu" de Sano Sensei.

Maître Frédéric Dupertout

présentant une technique de Karaté

Ecoles Bushido Bordeaux

Aujourd'hui, Maître Frédéric Dupertout, fondateur des Ecoles Bushido à Bordeaux, est le représentant et successeur désigné de Maitre Sano Teruo pour la partie Tradition et Combat réel.

Maître Dupertout exerce tous les jours au sein des Écoles Bushido, son dojo d'arts martiaux traditionnels situé à Bordeaux - France.

bottom of page